Fashionista de chapeaux Made in France !

fedoraIl était une fois, ma passion des chapeaux : Melon, Borsalino, Panama, Fedora… le petit dernier : le Pork Pie.

Au théâtre, je trouvais déjà que le chapeau, était l’accessoire, qui donnait le petit truc en plus, la classe au costume et, de l’allure…

Vu la circonférence de mon crane, je m’étais résignée à m’en procurer. En fait, je suis aussi atypique, par mon tour de tête : 63 cm, sans compter l’épaisseur des cheveux : 65 cm ! La taille moyenne, des périphériques crâniens des femmes est de 57 cm !

A persister sur la toile, je finis par trouver l’enseigne Traclet. C’est à ce jour, la seule (que je connaisse, en France) à proposer de la taille XXXL/65 cm. L’entreprise est située à Roanne, dans la Loire.

Le premier article commandé est un chapeau encolis_chapeau feutre gris… de qualité moyenne. Le second, un Borsalino marron, avec une doublure intérieure. Le service client me propose de repérer les modèles qui me plaisent sur le site, pour qu’il contacte le fournisseur et étudier la possibilité du sur mesure. Côté morphologie, on me donne des conseils : plus le tour de tête est large, plus les bords doivent être épais. Au-delà de l’esthétique, un couvre-chef isole bien du froid.

En été, en vacances, je regrette de ne pas pouvoir ramener un joli Panama d’un marché local. Je commande celui de chez Traclet. J’ai la sensation d’entendre les cigales chantées, dès que je me le visse sur la tête.

Un nouveau site internet pour Traclet, en 2012 et la collection s’étoffe.

sh'ym

A la sortie d’un clip de Shy’m, je flashe sur un melon noir. Ce n’est pas vraiment la mode : « Et alors ? ». Le chapeau melon me renvoie à un souvenir d’adolescence, un spectacle avec pour thème : l’invention du cinéma par les Frères Lumière. Mes camarades interprétaient des numéros de Charlie Chaplin. Ce chapeau rigide a l’avantage de ne pas se déformer, à la moindre manipulation. On me le réclame très souvent, en tournage.

J’adore les bords larges et très souples des Fedora, à porter droit, ou en biais. Un gris, un bleu et un noir que je peux assortir avec mes manteaux, vestes et foulards.

zazPour changer du melon, j’ai cherché un chapeau tout aussi rigide. J’ai découvert le Pork Pie dans le clip de Zaz,  titre : « Si jamais j’oublie ». Un chapeau exceptionnellement à petits bords, dont le bandeau peut être remplacé, pour le changer de couleur.

Je n’ai pas encore osé des tons vifs, peut être, à la prochaine saison…

